en savoir plus...
Un patrimoine typographique unique au monde à partager
L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale (IN Groupe) a entre autres pour mission de conserver l’un des plus importants patrimoines typographiques au monde, constitué de 700 000 pièces gravées (poinçons typographiques, matrices, bois, vignettes, cuivres, fers à dorer… dont la plupart sont classés monuments historiques), et 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours jalonnant l’histoire de l’imprimerie française au cours de ces cinq derniers siècles.
La collection est tout autant universelle. Elle conserve en effet, outre les caractères latins exclusifs (Garamont, Grandjean, Luce, Didot…), des caractères du monde entier, hiéroglyphes égyptiens, ninivite, araméen, chinois, brâhmî, arabe, hébreu, tifinag, mandéen, telougou et tant d’autres, permettant aux typographes de composer dans quelque 65 écritures, chacune déclinée en plusieurs styles.
Cet ensemble de livres, de caractères, de matériels et de savoir-faire est indissolublement lié à l’atelier du Livre, à la fois lieu de mémoire et de création.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de rendre accessible une partie de ces collections de pièces gravées et de livres historiques conservées dans le cabinet des Poinçons et la bibliothèque de l’Imprimerie nationale. L’ensemble des collections recensées sur ce portail est loin d’être exhaustif et sera complété au fil des mois et des années par de nouvelles œuvres. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement notre portail et à échanger avec nos spécialistes sur les différents aspects de nos collections.
Il nous reste à vous souhaiter de fructueuses découvertes parmi nos collections qui, nous n’en doutons pas, susciteront parmi vous un vif intérêt et contribueront à enrichir vos connaissances sur un patrimoine jusqu’à présent peu accessible et encore trop méconnu.