le Grandjean de Louis XIV, l’équilibre classique
Le « Romain du Roi » authentique typographie de Louis XIV, est également connu sous le nom du créateur, Philippe Grandjean, graveur et conservateur de la fonderie royale de l’époque. Inspirée des dessins établis par la Commission Jaugeon, chargée par Jean Anisson, alors directeur de l’Imprimerie royale, de renouveler la typographie royale, cette œuvre demeure cependant originale, et son ampleur fut telle que son auteur lui-même ne suffit pas à la tâche ; il y travailla personnellement de 1694 à 1714, ayant pour collaborateur Jean Alexandre, son élève qui lui succéda en 1723. Plus tard, Louis-René Luce, gendre d’Alexandre, également graveur du roi, compléta le Grandjean d’un corps 4, « la Perle », et d’un corps 16, le quadruple canon. Le Grandjean ou « Romain du Roi » comprend 21 corps de caractères romains et italiques (du corps 7 à 56), 34 corps d’initiales romaines (corps 12 à 120) et 31 corps d’initiales italiques. Conçu comme une architecture, le « Romain du Roi » se détache de la calligraphie dans sa juste proportion, sa régularité et son uniformité. Respectant l’empreinte classique du caractère voulu par la Commission Jaugeon, Grandjean prit toutefois quelque liberté en faisant œuvre originale, mais avec beaucoup de bonheur pour l’harmonie à son caractère. Les empattements horizontaux supérieurs obligèrent Grandjean à distinguer par une sécante le l bas de casse du I capitale. Ce petit trait devint le signe distinctif des caractères de l’établissement d’État.