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le Gauthier, créé dans les années 1970, la simplicité de l’épure

le Gauthier, créé dans les années 1970, la simplicité de l’épure

Ce caractère est l’œuvre de Louis Gauthier, graveur typographe qui dirige le nouvel atelier de gravure pour la réfection, l’entretien et la conservation des poinçons historiques rétabli en 1948 par Raymond Blanchot, alors directeur de l’Imprimerie nationale. Constatant qu’aucun autre caractère n’avait été conçu depuis le début du siècle, Gauthier a l’idée d’établir une nouvelle typographie. « Je voulais faire pour notre époque un caractère auquel je souhaitais donner des qualités de lisibilité, simplicité et clarté ». Il esquisse les premiers dessins en 1950 qui reçoivent l’approbation de la Direction. Toutefois, la gravure de ce caractère ne débutera qu’en 1969 pour être terminée en 1978. Trois corps (14, 18 et 24), romains et italiques seront gravés avec l’aide de Michel Portron et Jacques Camus. Ce caractère, « recherche sur les blancs, les pleins et les déliés », adapte la forme des Linéales à la tradition classique des caractères de l’Imprimerie nationale. Comme le Grandjean et les autres caractères exclusifs de l’établissement, le Gauthier possède une sécante sur le l bas de casse. Le Gauthier est le seul caractère de l’Imprimerie nationale transposé à la fois en monotype et photocomposition. Digitalisé dans les années 80, ce caractère constitue le lien entre le passé et l’avenir.

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